segunda-feira, 8 de fevereiro de 2010

La chandeleur

No dia 1 de Fevereiro, as professoras de Francês promoveram a actividade "la chandeleur". Assim, professoras e alunos confeccionaram crepes variados que deliciaram quem os provou. Foi desta maneira que nos convidaram a participar (ou a provar):

Lundi, le 1er février, 2010
Salut à tous,

Demain, nous fêterons la Chandeleur.

La chandeleur se fête le 2 février. Cette fête était à l’origine une fête païenne, appelée Fête de la lumière qui célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.

C’est le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.

De nos jours, la tradition de la chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.

La Chandeleur est l’occasion de faire un repas crêpes.

Pour les accompagnements, le choix est très vaste.

Pour les galettes salées : Jambon, saumon fumé, œufs, champignons que l’on fait revenir avant dans du beurre, fromage râpé, olives dénoyautées et coupées en petits morceau, fines tranches de tomates, béchamel,…

Pour les crêpes sucrées : confitures, chocolat fondu, miel, compotes, pommes revenues dans un peu de beurre saupoudrées de cannelle, crème chantilly, bananes flambées au rhum, beurre, sucre, jus de citron,…

Il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce de monnaie dans la main pour vous assurer prospérité toute l’année.

Alors, allons faire la fête !!


Sem comentários:

Enviar um comentário